Hôtels de Luxe, l’envers du décors

Décors de rêve, mobilier précieux, le luxe exposé du sol au plafond, voila ce que voient les clients des hôtels 5*. Mais un hôtel de luxe, c’est comme un plateau de cinéma: il y a toute la mise en scène et le décor dont les clients sont les acteurs, et derrière les techniciens qui travaillent, les cameras , les câbles , et les portes dérobées qui donnent sur des pièces beaucoup moins sexy!!

Comme par exemple, la cuisine. Celle ci- dessous est de taille moyenne, mais certaines sont vraiment immenses (celle de l’ hôtel Dorchester à Londres mesure l’équivalent de huit terrains de tennis et des escalators permettent aux serveurs d’accéder aux différents restaurants de l’hôtel)!

Les espaces de stockage. Dans certains hôtels il y a même unepièce par type de matériaux stockés: une pièce pour les éléments en bois, une pour les sanitaires, une pour les carrelages et peintures,….. On garde des exemplaires de chaque élément placé dans l’hôtel afin de pouvoir le remplacer sans craindre que le modèle ne soit plus en fabrication!

La laverie. Chaque jour des tonnes de linge sont lavées et repassées: serviettes, draps, mais aussi uniformes du personnel. En moyenne, on compte autant d’employés que de nombre de chambres, une vraie ruche!!

Enfin, la salle la plus impressionnante est sans doute la salle des machines, digne d’un paquebot ! Des tuyaux et encore des tuyaux!!

En dehors de ces aspects techniques, un hôtel de luxe c’est également beaucoup d’anecdotes et de potins !! Tour à tour psychologues, médecins, coursiers, « proxénètes », les employés doivent savoir tout faire et avoir une résistance et une imagination à toute épreuve !! Imogen Edwards-Jones a condensé dans un très bon livre quelques une de ses situations dans son livre « Hotel Babylon » qui raconte une journée passée dans un grand hôtel londonien. Une série éponyme est d’ailleurs disponible ! Apres ca, vous ne regarderez plus les hôtels (et les autres clients!!) de la même façon!!

Laisser un commentaire